Pour répondre à l’exigence de notre cher et fidèle public, nous sommes toujours soucieux de présenter des concerts de qualité, en privilégiant une programmation d’ouverture qui s’adresse à tous.
Cette 41e édition des Heures Musicales de Cunault permet de tisser un lien entre les musiques de notre temps et les compositeurs emblématiques des siècles derniers.
L’orgue, les cuivres, le piano, la musique de chambre et la musique vocale serviront un répertoire varié, original, et ambitieux. Interprété par de talentueux artistes, étoiles montantes du monde de la musique sur la scène internationale, ce programme 2024 annonce une 41e saison riche en couleurs, surprises et découvertes…
- Dimanche 21 Juillet 2024 à 17 heures – Prieurale de Cunault
Trio Résonances
-
- David Gardette (Trompette)
- Jean-Baptiste Lacou (Trombone)
- Thomas Pellerin (Orgue)
-
« La musique se nourrit de tout ce qui est étranger à elle-même »
L’œuvre maîtresse de Modeste Moussorgski « Les Tableaux d’une exposition », qui évoque la visite imaginaire d’une collection d’art, illustre parfaitement cette citation de Xavier Darasse. Écrite initialement pour piano en 1874 et depuis arrangée et transcrite de nombreuses fois, cette célèbre composition est le plus souvent jouée et enregistrée dans la version symphonique réalisée par Maurice Ravel en 1922.
La version proposée pour les Heures Musicales de Cunault, réalisée par Jean-Jacques Metz et Michel Bourcier, exploite les ressources sonores des 3 instruments et permet d’explorer toutes les techniques de registration de l’orgue. Quelques grandes œuvres d’inspirations diverses compléteront le programme.
- Dimanche 28 Juillet 2024 à 17 heures – Eglise de Trèves
Quatuor à Cordes Van Kuijk
-
-
- Nicolas Van Kuijk (violon)
- Sylvain Favre-Bulle (violon)
- Emmanuel François (alto)
- Anthony Kondo (violoncelle)
-
« Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique » The Guardian
Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk a accumulé les récompenses en quelques années, affirmant ainsi une personnalité et un talent hors du commun. Élu « Rising Stars » pour la saison 2017/2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du « Wigmore Hall String Quartet Competition », assorti des prix Haydn et Beethoven, et a été ‘BBC New Generation Artists’ de 2015 à 2017. En 2013, le Quatuor Van Kuijk a remporté les Premier Prix et Prix du Public au Concours international de Trondheim en Norvège. Il est également ‘Lauréat HSBC’ du festival d’Aix-en-Provence.
- Dimanche 11 août à 17 heures –Eglise de Trèves
Maroussia Gentet
Récital de piano« Maroussia Gentet est une pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans la musique d’aujourd’hui, tout en cultivant l’amour des grands classiques ».
Elle a obtenu le Premier Prix Blanche Selva, le prix des étudiants, et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Vines, au 13ème Concours International de piano d’Orléans en 2018.
Son dernier CD « Invocations autour des Miroirs de Ravel », a été récompensé de cinq Diapasons et d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros.Dans le cadre des Heures Musicales de Cunault, Maroussia Gentet propose un récital de piano original en alternant les « Miroirs » de Maurice Ravel (cinq pièces qui évoquent cinq de ses amis) avec des œuvres récentes, créant ainsi d’étonnantes couleurs qui tissent un fil entre ces cinq images poétiques.
- Dimanche 18 août à 17 heures – Prieurale de Cunault
Mikrokosmos
Choeur a cappella
Direction musicale, scénographie et mise en scène : Loïc Pierre
Ardent défenseur de l’art choral hexagonal, Mikrokosmos propose une palette sonore exceptionnelle, nourrie d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de jeunes chanteuses et chanteurs, auréolé de vingt prix internationaux, le « laboratoire d’art choral » Mikrokosmos cultive l’audace.
Avec Mikrokosmos, la scène s’embrase, l’art choral crépite et s’ouvre à tous les publics. En 30 ans et sans aucune frontière esthétique ni chapelle ankylosante, la palette du chœur s’est considérablement étoffée tout en conservant son socle immuable : déploiement des langues, fièvre rythmique et incandescence des harmonies, liés à une puissante incarnation métaphorique, forgent désormais la signature de Mikrokosmos au service de l’art choral.
Tarifs identiques pour tous les concerts
Adultes : 22 euros
Jeunes (18 à 26 ans) : 15 euros
Gratuit (moins de 18 ans)
Abonnement 4 concerts : 79 euros