
En prélude à la 42 ème saison des Heures musicales de Cunault, Henri-Franck Beaupérin se produira en récital sur l’orgue de la Prieurale.
Henri-Franck Beaupérin est l’un des organistes les plus singuliers de sa génération. Par le vaste répertoire qu’il pratique, par son art de l’improvisation, ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue.
Disciple de Gaston Litaize, il a également étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.
Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. Dès lors, il est l’invité de nombreux festivals: Festival d’Art Sacré de Paris, “Toulouse-les-Orgues”, Festival d’Avignon, Festival de St-Céré, Chartres, Leipzig, Tokyo, Montréal…
Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il est l’auteur de transcriptions pour orgue qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques,
Vivement intéressé par la facture d’orgue et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.
Programme:
Jean Sebastien Bach : Trois Chorals « Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ »
Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie en Fa mineur
Robert Schumann : Quatre Esquisses
César Franck : Pièce héroïque
Improvisation
Entrée 15 euros, gratuité jusqu’à 18 ans, tarif jeunes -26 ans: 10 euros BILLETTERIE